Sans nitrite : Herta révolutionne (encore) le jambon

Cela fait plusieurs centaines d’années que l’Homme utilise des nitrites comme agents de conservation. Ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, notamment pour empêcher le développement de bactéries susceptibles de développer des maladies graves, telles que le botulisme, la listériose et la salmonellose. On se souvient par exemple de la conservation des aliments grâce à du salpêtre dans les caves d’autrefois. Ces dernières années, nous avons utilisé du nitrite de sodium afin d’assurer la conservation. Il est dans certains cas issu de plantes comme le céleri, très riche en nitrate.

Nos consommateurs nous ont lancé un défi, et quel défi !

Nos consommateurs nous ont lancé un grand défi : proposer un jambon conservé sans nitrite, fabriqué avec une liste d’ingrédients plus simple et plus compréhensibles et garantissant le même niveau irréprochable de sécurité alimentaire. Quel défi ! En 50 ans d’existence, Herta n’avait pas encore réussi à le relever. Maintenant, c’est chose faite. C’est l’aboutissement d’un long travail de recherche.

Cela fait plus de 5 ans que nous procédons à des essais et à des tests en laboratoire très rigoureux, durant pour certains plus de 6 mois, afin de proposer à nos consommateurs un produit garantissant une parfaite sécurité alimentaire. Cette nouvelle recette a la particularité d’être composée d’ingrédients d’origine naturelle : du jambon frais, du bouillon de légumes, un peu de sel, de sucre, et c’est tout. C’est l’utilisation de végétaux spécifiques qui nous assure une parfaite conservation garantissant la sécurité alimentaire sans avoir recours aux nitrites.

Contrairement à ce que disent certains esprits chagrins, nos efforts ne datent pas d’hier !

Certains journalistes semblent ne pas mesurer ce que représente une telle innovation et qu’il nous a fallu plus de 5 années de recherche pour y parvenir. C’est grâce au travail acharné de nos chercheurs, de nos experts charcutiers, de nos cuisiniers spécialistes des bouillons de légumes, de nos fournisseurs de ces mêmes légumes et de nos viandes rigoureusement sélectionnées que nous y sommes parvenus. C’est la grande famille Herta que l’on doit féliciter pour sa rigueur et son abnégation. Grâce à eux, les familles françaises peuvent trouver dans les rayons de leurs supermarchés, sur Internet et dans leurs commerces de proximité une nouvelle gamme de jambon, Le Bon Paris Conservation Sans Nitrite.

Nous pouvons déjà compter sur un fort intérêt des consommateurs qui ont apprécié cet effort de diversité qu’ils ne peuvent retrouver chez nos concurrents. Depuis le 1er février, on m’annonce dans plusieurs magasins de France des ruptures de stock.

Nous sommes fiers d’être la première marque nationale à lancer un jambon qui se conserve sans nitrite. C’est une innovation majeure dans le secteur de la charcuterie.

Merci à l’équipe Herta !

1 Comment
  • shellena
    mai 3, 2017

    Afin d’obtenir et de conserver sa couleur rose, la viande est donc piquee pour y injecter du sel nitrite. Pourtant, la molecule de nitrite est connue pour etre genotoxique . Autrement dit, elle peut causer des lesions et des ruptures d’ADN, favorisant le developpement de cellules cancereuses. Les scientifiques parlent notamment d un risque accru de developper le cancer colorectal en cas de consommation importante. S il est vrai que la grande majorite des agro-industriels utilisent cet additif, les marques qui n y ont pas recours doivent faire apparaitre la mention sans conservateur sur l’etiquette au dos de la barrette. Il est extremement difficile de trouver des marques de jambon sans nitrite sur le marche. Fleury Michon est parfois cite, sans que nous ayons encore pu le verifier.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *