Depuis presque presque 30 ans, Richard Girardot est un des plus ardents défenseurs des belles histoires de l’industrie agroalimentaire française.

Alors que les décennies 90 et 2000 ont été difficiles pour les grandes marques de l’agroalimentaire français, il a su renouveler plusieurs d’entre elles pour leur faire passer avec de nouvelles perspectives le tournant du 3ème millénaire.

Tout en ayant comme exigence le respect de l’identité des marques historiques qu’il a dirigées, il a su leur inculquer l’ambition de protéger et renforcer la qualité à la française qui rend nos marques et leurs dirigeants si précieux à l’international.

Episode 1 : sauver la marque Perrier (1987-1992)

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En 1987, il est appelé pour sauver la marque Perrier, marque historique de l’eau minérale en France mais dont l’horizon à l’approche de son centenaire.

Directeur Marketing et Commercial de Perrier, Richard Girardot est celui qui est à l’origine de la refonte de l’outil industriel et de l’expansion internationale de la marque dont il a démultiplié les capacités de production pour répondre à la demande en forte croissance des consommateurs dans le monde entier.

Episode 2 : démocratiser l’eau minérale en France (1992-2007)

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La reconnaissance de la performance chez Perrier conduit Richard Girardot à prendre des fonctions élargies au sein de Nestlé Waters France, d’abord Marketing et commerciale, jusqu’à devenir le Président de la filiale en 2000.

Il démocratise l’accès aux grandes marques d’eau minérale en France, notamment en lançant les premières bouteilles Perrier en plastique PET. Sous sa direction, plus de 2 milliards de bouteilles seront vendues.

 

Episode 3 : faire de la France le fer de lance d’une nouvelle grande marque iconique (2007-2013)

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Appelé par la direction générale du groupe Nestlé pour faire grandir une marque à fort potentiel, Nespresso, Richard Girardot construit une nouvelle marque haut de gamme qui fait rêver le monde entier comme seuls les Français savent le faire.

Il inscrit par ailleurs Nespresso parmi les nouveaux modèles de grandes marques en donnant comme exigence de qualité le recyclage des capsules Nespresso à hauteur de 75% et le sourcing de 80% du café Nespresso du programme AAA Qualité durable.

 

Episode 4 : remettre la France en tête des leaders d’innovation pour le groupe Nestlé (Depuis 2013)

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A ce poste, Richard Girardot a entrepris de redonner de la compétitivité à l’outil industriel (23 usines, 13.000 collaborateurs), ce qui a permis d’améliorer l’attractivité de la France vis-à-vis des instances dirigeantes du Groupe en Suisse, comme l’illustre la participation du CEO Paul Bulcke au Conseil Supérieur de l’Attractivité, présidé par le Président de la République, François Hollande.

Parallèlement, Richard Girardot a redonné de la puissance aux marques emblématiques de Nestlé sur le marché français, en particulier en valorisant le Produire Français et le plaisir de manger en famille. En Septembre 2015, Mousline a obtenu le label « produire en France ».

Enfin, Richard Girardot a déployé activement en France la stratégie CSV (Création de Valeur Partagée) du Groupe Nestlé, qui vise à développer le business de façon à ce que toute la société en profite : cette ambition se vérifie en particulier dans une approche repensée à l’agriculture qui multiplie les initiatives comme l’agroforesterie, la protection des sources, etc.

Cette même ambition se retrouve dans la stratégie d’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits.

Enfin, Richard Girardot s’est engagé pour l’avenir de sa filière en France en dénonçant la guerre des prix à laquelle se livrent les distributeurs, et qui à terme menace la pérennité des entreprises agroalimentaires par la destruction de valeur qu’elle génère.

Episodes bonus : des engagements exemplaires pour l’avenir de son pays

  • Un engagement humanitaire pour les femmes victimes de violences sexuelles: Richard Girardot accompagne depuis plusieurs années en tant que financeur et promoteur une maternité de Seine-Saint-Denis qui accueille et vient en aide à des femmes victimes de violences et de mutilations sexuelles.
  • Une passion contagieuse pour la qualité française de Lacoste: Richard Girardot participe en tant qu’administrateur de Lacoste au développement d’une certaine image de la France et de son savoir-faire à l’international en prodiguant ses conseils aux dirigeants de la marque.

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