En 2019, disons non aux intoxs sur notre alimentation

J’aurais pu commencer cette année par des vœux très « politiques ».

L’actualité est marquée par la crise des gilets jaunes qui continue à ruiner à petit feu des milliers de petites et moyennes entreprises de l’alimentation et des métiers de bouche. Autre sujet des semaines qui viennent, la loi « agriculture et alimentation » qui va essayer de rentrer en application avec la « marche en avant du prix » pour les filières, l’encadrement des promotions et le relèvement de 10% du seuil de revente à perte.

Je préfère en fait lancer une initiative concrète pour contrer un phénomène aussi menaçant pour nos emplois et qui dépasse notre secteur d’activité : la diffusion massive et incontrôlée de fausses informations.

Il est de notre responsabilité en tant que porte-parole des 17 000 entreprises de l’alimentation de proposer de nouveaux moyens pour lutter chaque jour contre le marketing de la peur. Le Monde a par exemple choisi de commencer l’année 2019 sur les sujets d’alimentation et d’agroalimentaire par l’interview d’un fraudeur notoire, Christophe Brusset. Nous regrettons ce choix d’autant plus qu’aucun débat contradictoire n’a été organisé avec des représentants d’entreprises de l’alimentation !

Nous avons créé un outil simple et réactif, ouvert à tous : alimentation-info-intox.fr. Cette initiative est la conséquence d’un constat général dû au « food bashing » : les Français sont de plus en plus méfiants vis à vis de l’alimentation alors que celle-ci n’a jamais été aussi sûre et saine ! Devant le développement d’un « marketing de la peur » par des activistes qui pratiquent la politique de la terre brûlée, de nombreux citoyens en viennent à se demander : « que peut-on encore manger ? ». Ce site a donc vocation à être une plateforme actualisée sur l’ensemble des sujets liés à l’alimentation et ainsi éviter la propagation d’informations mensongères et non vérifiées sur la toile et dans les médias.

C’est notre résolution de 2019, je vous invite à vous y rendre !

Bonne année à tous.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *