C’est parti pour 150 ans de plus !

Ce jeudi 23 juin 2016 n’était pas un jour comme les autres.

J’ai eu l’honneur et la fierté de réunir à Noisiel, siège de Nestlé en France, les collaborateurs de Nestlé France ainsi que tous nos partenaires pour célébrer les 150 ans d’une entreprise qui revendique son âge pour se projeter dans son avenir !

Nous étions 2.000 membres de la famille Nestlé, de Nestlé France, de Nestlé Waters, de Nespresso, de Purina, et de toutes les entités du Groupe présentes en France et venus de nos 23 sites industriels.

 

2000 collaborateurs venus de nos 23 sites industriels

Ces collaborateurs sont Nestlé, ils sont à la fois l’âme de cette société et le cœur du réacteur !

Ils représentent aujourd’hui l’ambition d’exigence de Nestlé en France, au sein du Groupe Nestlé, dans un environnement parfois trop « sophistiqué ». Une ambition au service des belles histoires de nos marques que nous nous attachons à dérider et de destins humains au travers de notre politique sociale. J’ai tenu à rendre hommage à ce titre à mes prédécesseurs qui ont été en charge de cette belle entreprise en France, et dont j’ai souhaité la présence.

J’ai eu également le plaisir d’écouter Xavier Bertrand, Président de la région Hauts-de-France, qui a accepté notre invitation, la région Hauts de France comptant environ un tiers de nos salariés et 9 usines. L’ancrage territorial historique, nos traditions et notre rôle économique et social sont forts dans cette région.

J’ai eu enfin la grande joie d’accueillir nos 150 « Lumières » du monde des médias, de la communication, de l’agro-alimentaire, partenaires du Groupe comme de la Fondation Nestlé, des institutionnels… Tous d’horizons différents. A la fois proches et complémentaires. Bref, des amis de Nestlé. Je les ai sollicités en février dernier pour formuler des vœux pour notre Groupe, notre marque, parce que penser l’avenir demande de savoir prendre du recul, en écoutant ceux qui nous accompagnent au quotidien.

 

Il y a 150 ans, Henri Nestlé s’engageait aux côtés des familles

Nestlé ne serait pas Nestlé sans son histoire. Elle a débuté en Suisse, à Vevey, quand Henri Nestlé inventa la farine lactée pour sauver de malnutrition les bébés que leurs mères ne pouvaient pas allaiter. De cette invention à la croisée de la pharmacie et de l’alimentation, naîtra le Groupe mondial qui, aujourd’hui, nourrit la planète.

C’est en France que deux ans après, Henri Nestlé développera son entreprise. Là qu’au fil du temps furent implantées les usines et les marques qui sont les succès d’aujourd’hui.  L’ancrage français de Nestlé explique que, pour beaucoup de nos concitoyens, l’entreprise est d’ici, de France.

Les marques du Groupe jalonnent les parcours de vie : elles sont les compagnons de toute une vie. Des marques d’une qualité reconnue et irréprochable, du liquide au solide, sucré, salé.  Aujourd’hui, 98 % des placards, des réfrigérateurs et des congélateurs de nos cuisines comptent au moins 5 produits Nestlé.

Nous sommes tous des collaborateurs d’hier, d’aujourd’hui et de demain, une chaine qui a pour raison d’être de s’inscrire dans le sens de l’histoire qu’est celle de Nestlé. Si les anniversaires sont souvent l’occasion de feuilleter les pages sépia de notre histoire, nous avons tenu que cette célébration s’ouvre sur l’avenir. Cette journée est aussi elle-même un point de départ pour les prochains 150 ans.

150 ans qui, je le sais, nous rendront encore plus proches des familles françaises dans ce pays dans lequel nous portons notre confiance et pour lequel nous souhaitons un souffle d’ambition. Pour beaucoup d’entre nous, Nestlé est associé à des souvenirs gustatifs comme une Mousline de Proust. Nous devons les transmettre et continuer d’innover pour créer les souvenirs de demain. C’est, je m’y suis engagé, notre ambition, notre engagement commun.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *