Ce n’est pas le moment de priver les agriculteurs et producteurs agroalimentaires de pouvoir d’achat !

Il y a des moments uniques dans l’histoire d’un secteur qu’il ne faut jamais oublier. Les États généraux de l’alimentation ont été un de ces moments charnières. Ils ont rassemblé 860 personnes représentant les agriculteurs, les producteurs agroalimentaires et la grande distribution.

Ces États généraux ont mis d’accord 99% des participants autour d’un constat, d’un objectif et de moyens pour y parvenir. Le constat, c’est la guerre des prix dans la grande distribution qui a ruiné nos filières. L’objectif, c’est de redonner de la valeur aux produits agricoles et agroalimentaires pour redonner du pouvoir d’achat aux femmes et aux hommes qui sont derrière. Les moyens, ce sont essentiellement deux mécanismes : la hausse du seuil de revente à perte dans la grande distribution pour que celle-ci arrête de marger si fortement sur les produits agricoles et l’encadrement des promotions qui détruisent la valeur des produits.

Il y a eu consensus autour de ces conclusions. Il y a eu un vote majoritaire à l’Assemblée Nationale. Il y a eu la promesse d’une mise en place de ces mécanismes par ordonnance dès le 1er janvier 2019 car agriculteurs et producteurs ne peuvent plus attendre pour vivre de leur travail.

Voilà. Fin de l’histoire. Début de la reconstruction.

Sauf que… La lutte contre la guerre des prix ne serait, peut-être, plus si urgente. La survie de la première industrie du pays, l’agroalimentaire, ne serait plus à l’ordre du jour. Le pouvoir d’achat des agriculteurs et producteurs ne serait, peut-être, plus une priorité.

Peut-être ben que oui, peut-être ben que non ? Les Normands sont de grands producteurs agroalimentaires, mais cette fois nous nous passerons de leur célèbre réponse. Le pays n’a pas besoin d’un renoncement sur le pouvoir d’achat. 2019 doit être une année de reconquête.

A bon entendeur.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *